Décoration industrielle, chaises et tabourets

On entend beaucoup parler de décoration industrielle, pour le mobilier en particulier.

On le préconise pour une ambiance loft, mais pas que!

En effet on parle beaucoup de déco "vintage" (qui fera l'objet d'un prochain post) , et le mobilier industriel s'inscrit aussi dans cette tendance de part sa sobriété, son ancienneté et sa praticité indéniable!

Voyons ensemble de quoi il s'agit , d’où viennent ces objets et qu'elles sont les authentiques chaises industrielles que l'on peut chiner.

Évidement, déformation professionnelle oblige, je recentre mon propos autour des chaises... !

le mobilier industriel Brigitte Durieux

Pour commencer je tiens à vous donner le nom du bouquin dans lequel j'ai trouvé l'inspiration, la plupart des infos et même les photos qui m'ont permit de faire cet article, c'est une mine d'or, très bien documenté : Un livre de Brigitte Durieux "le mobilier industriel"

Un peu d'histoire,

Quand on parle de mobilier industriel on parle mobilier en métal, parfois avec du bois ou du cuir.

C'est un mobilier robuste, lavable que l'on peut utiliser pendant Très longtemps, quasi inusable.

Le mobilier métallique à fait son apparition au XVlll siècle , sous l'influence hygiéniste mais aussi pour satisfaire certains monarques.

En ce qui concerne les sièges industriels d'usines,

ils sont plus ressent,datant d' après la révolution industriel,car des usines ont été créer et le nombre d'ouvriers dans ces usines est devenu de plus en plus important. Néanmoins, avant 1900 on ne mettait pas de sièges au poste de travail!A cette époque les ouvriers n'avaient pas le droit de s'assoir ...! idem pour les employés de poste ou les vendeurs en magasins... Rude...

(NB : aujourd'hui ce droit est inscrit dans le Code du travail , art R4225-5)

Il semble que ce soit SINGER dans l'industrie textile qui pour la première fois a proposé un mobilier industriel en plus de ces machines à coudre ; table, chaise , lampe, tabourets.

Par la suite d'autres fabricants feront de même : RONEO, NICOLE et TOLIX , réglables en hauteur ou dans différent format fixe.

à noter :

On peut dater ces chaises et tabourets en fonction de leur nombre de pieds (3, 4 ou 5!)

EN CE QUI CONCERNENT LES CHAISES DE BUREAUX

Ces chaises sont d'abords destinés aux dactylo et aux employés de bureaux.

chaises et tabourets SINGER (voir ci dessus), après les usines, singer implante ses chaises de travail dans les bureaux.

chaises et tabourets NICOLLE, dossier "queue d baleine" ci contre version de chez MERCI

La chaise BIENAISE produite en France dans les année 1920, chaise fixe ou pliante, rotative ou à bascule, peut être chiner mais n'est plus produite

la chaise FLAMBO d'henri LIBER, magnifique, englobante, ici assise et dossier en tissu mais le cuir était utilisé à l'origine.

La chaise FLAMBO existe sans revêtement et peut se reconnaitre pas son assise morphologique (avec une petite raie au milieu ...)

Il en existe bien d'autres, ces quelques exemples permettent de mieux connaitre ce large sujet de la chaise industrielle d’intérieur

(et de briller chez le brocanteur !)

Le mobilier urbain ou d’extérieur

chaise joseph mathieu

Dans l'entre deux guerre un nouveau marché, celui du mobilier d’extérieur, permet l’émergence de ces bijoux de l'art industriel, métallique, inusable, pratique, hygiénique.

le mobilier industriel de Brigitte Durieux

la toute première est la chaise JOSEPH MATHIEU,

prototype de toute les chaises empilable qui seront créer à partir de 1927.

C'est la société Multipl's qui la commercialise, société localisé à Lyon.

Attention aux copies faussement d'époque.

chaise A -tolix

Souvent confondue avec la chaise "A" de Xavier Pauchard, crée en 1930 et édité par TOLIX.

Bien plus commune la chaise pliante, cette dernière est aussi une chaise industrielle et vintage , elle à été crée autour de 1930, en métal et bois et enfin tout en métal , en vert et en rouge initialement elle est maintenant réédité dans tout les coloris et pour tout les budgets.

Bien connue des Parisiens , la chaise "JARDIN DU LUXEMBOURG" est quand à elle une possession de la ville de Paris elle ne peut ni être imité ni être vendue, évidement ça c'est en théorie, je suis certaine que nous pourrions en trouver ...mais... c'est pas bien!

Nous pouvons néanmoins profiter de ces chaises lors d'une balade parisienne en étant conscient du caractère unique de ces pièces! (plaisir de chineur ...)

Aujourd'hui ces chaises et tabourets qui ont été souvent réédité ou imité peuvent se trouver "de style" dans les enseignes de décoration.

Pour les puristes,

certaines pièces authentiques circulent et sont encore vendues.

mais... vous ne les trouverez pas au vide grenier du coin!

Mieux vaut chercher du cotés des antiquaires spécialisés dans l'industriel (hors de prix, littéralement, à négocier selon la rareté, l'ancienneté, l'état , etc...)

J'espère que cet article vous a plu, afin approfondir le sujet ou de l'élargir à tout le mobilier industriel, lampes, tables, armoires...

je vous invite à vous procurer le livre citer ci-dessus

Enregistrer

#chaisetolix #mobilierindustriel #loft #chaisemetallique #tabouretmultipls #tabourettolix

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Mentions légales :

Aurore Bonneau domicilié au 2, grande rue 33490 le Pian sur Garonne

Siret 51669116700027

aurorebonneautapissier@gmail.com

0628353099

rédigé par Aurore Bonneau

Hébergé par WIX